Accueil | Actualité | «Avec la nouvelle taxe d'habitation, nos communes vont souffrir»

«Avec la nouvelle taxe d'habitation, nos communes vont souffrir»

Les ménages français l’attendaient! La réforme de la taxe d’habitation qui doit, à terme, préserver 80 % des foyers, doit-être défini ce lundi au Sénat. Edouard Philippe tente de rassurer des élus locaux. Une inquiétude également palpable du côté des internautes du Figaro.

Gourou 51 en est certain: ce changement ne verra jamais le jour. «Croyez-vous que tous les maires de France vont se laisser plumer sans rien dire? Peut être les élus se revendiquant de la République en Marche. Mais les autres, je ne crois pas!» Trick001001 s’inquiète des finances municipales et ne pense pas que l’État pourra compenser: «Ils vont devoir limiter les embauches, supprimer les subventions des associations etc. Bref, je pense que nous serons tous perdants à ce petit jeu là.» Patrick n’est pas forcément en faveur d’une suppression, mais, dubitatif face à l’action de sa mairie, il glisse: «La bonne question devenant à quoi sert la taxe d’habitation, comment est elle utilisée? Tout le monde veut bien payer mais pour des choses justes.» Anachronique approuve: «Si cela pouvait ramener à la raison toutes ces municipalités qui pour leur seul prestige font des investissements inutiles sur le dos des contribuables.» «Les maires apprendront à faire des économies – comme nous», tranche Fleur105.

D’après BMMJL, il n’y a pas que les maires qui ont du souci à se faire: «Il y a également tous les propriétaires qui ont compris que le manque à gagner de la taxe d’habitation pour les communes va se traduire par une augmentation mécanique de l’impôt foncier par les mairies. Et ça, on va pas y réchapper hélas. Ce sera du pareil au même» Et Soviet ajoute «qu’il est clair que les communes vont souffrir. Mais le plus anormal, c’est que les riches vont devoir payer pour les autres – et ça c’est injuste.» Enfin, pour Saumur O, «il est certain que les grands perdants seront les retraités “aisés” avec leurs 1200€/mois ainsi que la classe moyenne, comme d’habitude. En tout cas une chose est claire, je ne voudrais pas faire partie des 20%.» Vlf2015 écrit: «Vous parlez de l’inquiétude des maires, mais vous devriez parler de l’inquiétude de ceux qui vont payer pour les autres.» Et Jcdecr lui répond: «Dans le paquet, il y aura un bon nombre de votants pour Macron. Bien fait pour eux!»

Lire l'article depuis la source

x

Check Also

Au Brésil, les tongs Havaianas survivent à tout, même à la lutte anticorruption

Les tongs Havaianas sont, dit-on, les préférées des stars. Madonna, Beckham, ne jureraient que par ...

Partages