Accueil | Actualité | Borgward, ou la résurrection d'une voiture allemande… « made in China »

Borgward, ou la résurrection d'une voiture allemande… « made in China »

Borgward… Borgward? S’il est facile d’expliquer le rachat de Volvo, séduisante marque suédoise, ou de MG, so British, par des groupes automobiles chinois, on s’explique plus mal celui de la marque allemande Borgward. Pourtant, au salon de Shanghaï, fin avril, le constructeur de bus Beiqi Foton présentera déjà un nouveau SUV, le Borgward BX7 électrique. Selon Bloomberg, 30.000 ventes ont été enregistrées en huit mois pour le BX7 classique. Un BX5 complète la gamme.

Mais qui se souvient de Borgward, cette marque fondée à Brême en 1933 par Carl Friedrich Wilhelm Borgward, et disparue en 1961 après avoir produit plus d’un million de modèles? Personne. Sa simple évocation incite les adeptes du fact-checking à dégainer leur iPhone. Les Chinois de Beiqi Foton ne se sont pourtant pas posé de questions lorsqu’ils ont acquis cette marque 5,3 millions de dollars en 2014 auprès du petit-fils du fondateur.

Culture allemande

Pour tenter de rester fidèles aux racines allemandes de la marque, le groupe pékinois est allé dénicher son PDG, Ulrich Walker, outre-Rhin. En fait, moins on parle de la Chine en évoquant Borgward, plus Beiqi Foton est ravi. D’une part, le consommateur chinois raffole des belles allemandes ; d’autre part, il veut payer le moins possible pour ses marques nationales. Du coup, tout est bon pour valoriser la culture allemande – défilé de vieux modèles – de la marque, sur le podium outre-Rhin dans les années 1950. Mieux, un retour en Europe est prévu. Beiqi Foton a promis un assemblage des voitures, fabriquées actuellement à Pékin avec les meilleurs sous-traitants mondiaux, à Brême pour 2018. Une vraie résurrection?

Lire l'article depuis la source

x

Check Also

Un circuit pour le cerveau : le plaisir automobile associé à une juste cause

La passion de l’automobile réunit toujours un grand nombre d’enthousiastes lors d’événements qui lui sont ...

Partages