Accueil | Santé | Ce Français apprend aux Japonais à se regarder dans les yeux. Des images touchantes. (VIDÉO)

Ce Français apprend aux Japonais à se regarder dans les yeux. Des images touchantes. (VIDÉO)

Avec le temps, l’homme a fini par oublier les techniques de soin les plus naturelles et les plus évidentes qui soient : celles qui passent par la parole, le regard et le toucher. Du coup, certains tentent de les réintroduire, et même de les perfectionner. On appelle ça l’humanitude et ça donne des images pleines de tendresse.

L’humanitude (introduite en France dans les années 1980 par le généticien humaniste Albert Jacquard), est une démarche de bientraitance enseignée auprès des personnels de santé, notamment pour accompagner au mieux les personnes âgées et les patients touchés par Alzheimer.

L’idée ? Exploiter au mieux tous les moyens de communication à notre disposition, en particulier le regard, la parole et le toucher. Yves Gineste, l’un des pionniers de l’humanitude, enseigne aujourd’hui au Japon. Son objectif : apprendre la tendresse.

Pour vous faire une idée, regardez ce joli reportage signé Oldyssey :

Yves Gineste :

« Si plus personne ne vous parle, ne vous regarde ou ne vous touche, eh bien vous vous sentez extrêmement mal. Vous vous repliez sur vous-même, vous quittez le monde des humains. »

Se recentrer sur notre humanité pour mieux soigner ? Voilà qui ne peut pas faire de mal. Un reportage inspirant.

Lire l'article depuis la source

x

Check Also

Cette vidéo rend hommage à tous les Sam de la Terre.

Une faute d’orthographe ? Une erreur dans l’article ? Un problème ? Dites-nous tout ! ...

Partages