Accueil | Santé | Comment la peinture aide-t-elle à réduire le stress ?

Comment la peinture aide-t-elle à réduire le stress ?

L’art aide à se débarrasser des maux et la peinture use des couleurs et des formes pour apaiser le mal-être. D’ailleurs, l’on associe souvent le fait de peindre avec le calme et la paix intérieure. Il faut savoir que la peinture anti-stress est accessible à tous, des débutants comme des confirmés, car ce n’est pas tant le résultat qui compte, c’est plutôt les sensations ressenties pendant l’exercice.

Prendre du temps pour soi

La peinture aide à se relaxer et à s’échapper des pensées négatives. Même les plus médiocres pourront s’y essayer, car ce n’est pas tant le résultat obtenu qui compte, c’est plutôt les émotions ressenties durant l’exercice.

La peinture anti-stress prend en effet son efficacité dans la relaxation ressentie pendant sa réalisation. Ce qui plaît également avec la peinture, c’est qu’elle permet de prendre du temps pour soi, pour se ressourcer et se recentrer sur soi et ses besoins. C’est comme si l’on entrait dans une petite bulle où le stress n’a pas sa place et cela devrait aider à faire le plein d’énergie positive. Chaque coup de pinceau fait du bien au moral et aide à réduire la pression accumulée, responsable du stress. L’émotion passe par le pinceau, ce qui permet de relâcher les tensions, de se libérer du stress, d’exprimer ce qui ne passe par la communication verbale et d’accéder à un certain sentiment de bien-être.

S’exprimer autrement

La peinture ne requiert pas toujours le talent, mais elle a cependant besoin d’autres capacités comme la concentration et la patience. Réaliser une belle peinture, c’est réussir à mettre en couleurs ses ressentis, ce qui rend l’exercice encore plus complexe.  Elle offre une petite parenthèse à un quotidien trop stressant et de faire ressortir les angoisses et les peurs les plus profondes en douceur. C’est un exercice qui met en avant le calme et la sérénité et qui aide à gérer ses émotions par le biais des formes et des couleurs. D’ailleurs, le dessin a toujours été un moyen de communication. Prenons par exemple les enfants, la peinture et le dessin est un des moyens d’expression qu’ils apprécient le plus. Comme ils ne peuvent pas toujours mettre en phrase leurs pensées, ils les retranscrivent sur du papier.

La peinture se révèle être un anti-stress des plus performants. Elle aide à se libérer des sentiments et des émotions négatives et remplacer les idées noires par des touches de couleurs. Bien évidemment, l’idéal serait d’avoir une bonne base en peinture pour obtenir de beaux tableaux, mais cela n’est pas toujours indispensable. Travailler son moi-intérieur, apprendre à mieux gérer ses émotions,  développer sa patience et sa concentration : voilà les nombreux bienfaits promis par la peinture. À cela s’ajoute le fait de travailler sur sa personnalité et de développer les capacités à provoquer soi-même des émotions positives même quand la situation ne s’y prête pas.

Articles similaires:

Une vie CALME en 5 étapes Simple

Une vie CALME en 5 étapes Simple

Recevez GRATUITEMENT mes 5 conseils pour une vie sans stress. Indiquez simplement votre prénom et adresse email ci-dessous :

Votre inscription a bien été prise en compte, merci.

Lire l'article depuis la source

x

Check Also

Stress et alimentation : les associations dangereuses

En période de grand stress, les gens ont tendance à chercher du réconfort dans la ...

Partages