Accueil | Mobile et HighTech | Confidentialité : Skype se rapproche du chiffrement de bout en bout

Confidentialité : Skype se rapproche du chiffrement de bout en bout

Quasiment toutes les messageries instantanées et les services de VoiP se sont dotés du chiffrement des communications de bout en bout.

Dérogeait encore à la règle Skype. Mais la situation va se régulariser sur le service de Microsoft.

Les Skype Insiders – ceux qui ont accès aux plus récentes bêtas  du service de téléphonie sur Internet – pourront tester la fonction de chiffrement, peut-on lire dans un billet de blog de Microsoft.

Ils en profiteront  à travers les versions clients iOS, Android, Linux et macOS ainsi que la version bureau de l’application sur Windows.

L’application UWP (Universal Windows Platform*) de Skype pour Windows ne bénéficie pas encore de ce support. Dès la fin des tests des différentes bêtas, Microsoft travaillera à l’intégration des conversations privées dans cette mouture UWP de Skype.

Précisons que les conversations privées ne sont pas celles utilisées par défaut et que les appels vidéo ne sont pas pris en compte à ce stade de développement.

Avec l’option Conversations privées, les utilisateurs seront en mesure de passer des appels audio Skype chiffrés de bout en bout et d’envoyer des messages texte ou des fichiers tels que des images, de l’audio ou des vidéos, en utilisant le protocole Signal standard signé Open Whisper Systems.

Pour rappel, Signal est l’une des applications de messagerie sécurisée les plus utilisées. Edward Snowden lui-même avait recommandé son installation à tous ceux qui apprécient leur vie privée.

Concrètement, les insiders peuvent tester la fonction chiffrement en sélectionnant “Nouvelle conversation privée” dans le menu de composition ou dans le profil du destinataire.

Ce dernier doit alors accepter l’invitation (dans un laps de temps maximum de 7 jours) pour que les appels et les messages soient chiffrés de bout en bout.

Pour l’heure, les communications doivent être opérées exclusivement entre deux insiders qui disposent de la dernière version de Skype.

Les conversations de groupe ne supportent pas encore la fonctionnalité renforcée de confidentialité des échanges.

Microsoft estime que les utilisateurs de Skype consomment chaque jour 3 milliards de minutes de communication au quotidien sur sa plateforme. Une popularité qui devrait croître avec l’ajout des conversations vraiment privées.

* une plateforme d’application commune, disponible sur chaque appareil exécutant Windows 10 (source : Microsoft).

Photo credit: Mark McLaughlin on Visualhunt.com / CC BY-NC-SA

Lire l'article depuis la source

x

Check Also

Sécurité GPU : NVIDIA patche ses pilotes contre les méfaits de Meltdown et Spectre

Pour protéger les ordinateurs, serveurs et smarphones contre les failles Meltdown et Spectre qui affectent ...

Partages