Accueil | Web BUZZ | Consommation : les Français et internet en quelques chiffres

Consommation : les Français et internet en quelques chiffres

C’est l’institut de sondage bien connu Médiamétrie qui nous en dit plus sur le type de pratiques des Français en matière d’internet. En effet, une étude a été réalisée sur l’année 2017, qui met en relief des différences notables entre catégories d’âge.

Médiamétrie a voulu en savoir plus sur les Français et internet. Et le premier chiffre montre que le web est un outil faisant dorénavant partie de notre quotidien, avec 83% d’usagers réguliers, soit 52 millions de Français qui se connectent à internet au moins une fois par mois.

Internet, une pratique complètement rentrée dans les mœurs en France

Un Français passe en moyenne 1h28 sur le web au quotidien et parmi cette consommation, 40% l’effectue par l’intermédiaire du smartphone, soit environ 30 millions d’usagers, devançant ainsi le PC et la tablette.

Les Français montrent un vif intérêt pour les réseaux sociaux, puisqu’ils sont tout de même 50,4% à se connecter au moins une fois par jour à un réseau social, avec un poids lourd qui se nomme Facebook en tête. De manière générale les GAFA, à savoir Google, Facebook, Amazon et Apple, monopolisent 36% du temps des internautes français, et cela grâce à leurs applications et services.

Des pratiques segmentées parmi les différentes CSP et les âges

Toutefois, ces chiffres cachent des disparités assez importantes entre catégories socio-professionnelles. Ainsi, ce sont les CSP+ qui utilisent le plus internet, avec 2h15 en moyenne par jour. Les différences sont encore plus notables lorsque l’on effectue une segmentation par âge.

Ainsi, les 15-24 ans sont les premiers adeptes de l’internet par mobile, puisque 65% d’entre eux surfent en priorité sur leur terminal. C’est 25% de plus que la moyenne générale. De plus, c’est ce même public jeune qui passe le plus de temps sur les réseaux sociaux, avec 43 minutes par jour, alors que la moyenne globale s’élève à 24 minutes.

De même, il s’agit du public le plus sensible aux applications issues de l’écosystème GAFA. Et si pour les Français la TV reste le premier média, puisqu’on la regarde 3h42 en moyenne, ce n’est plus le cas chez les jeunes, qui la regardent 1h26 par jour pour 1h38 sur internet….

Comments

comments

Lire l'article depuis la source :

x

Check Also

[unable to retrieve full-text content] Sur le même thème Comments commentsLire l'article depuis la source ...

Partages