Accueil | Actualité | Dans ses premiers vœux, Macron assure que les "transformations profondes se poursuivront avec la même force en 2018"

Dans ses premiers vœux, Macron assure que les "transformations profondes se poursuivront avec la même force en 2018"

POLITIQUE – Contrairement à l’interview du 14-Juillet sacrifiée, Emmanuel Macron a maintenu la tradition des vœux télévisés. Comme chaque 31 décembre depuis le général de Gaulle en 1960, le visage du président de la République s’est affiché sur les écrans peu après 20 heures.

Sept mois après son élection et alors qu’il retrouve une popularité perdue au cours de l’été, le chef de l’État a pris la parole depuis l’Élysée.

Les transformations profondes, commencées en 2017, « se poursuivront avec la même force en 2018 », a assuré le président de la République. Les transformations, comme celles engagées à l’école, au travail, sur le climat « se poursuivront avec la même force en 2018 », a dit le chef de l’Etat dans son message diffusé en direct de l’Élysée, ajoutant qu’il n’arrêtera « pas d’agir » malgré les voix « discordantes ».

Le président a par ailleurs réclamé le soutien des citoyens européens pour retrouver « l’ambition européenne » et « dessiner un grand projet » pour l’Europe. « Mes chers concitoyens européens, 2018 est une année toute particulière et j’aurai besoin cette année de vous », a-t-il déclaré, appelant à ne céder « ni aux nationalistes, ni aux sceptiques ».

Le chef de l’État a aussi redit son engagement « d’apporter un toit » à « toutes celles et ceux qui sont aujourd’hui sans-abri ». « Il y a encore des situations qui ne sont pas acceptables (…) Nous continuerons l’effort indispensable pour réussir à pleinement respecter l’engagement que j’ai moi-même pris devant vous », a poursuivi le président, assurant de (sa) « détermination entière ».

Lire aussi :

QUIZ – Êtes-vous incollable sur les vœux présidentiels?

Avant Macron, d’où les présidents de la République ont-ils adressé leurs vœux?

BLOG – « Une année, trois transformations », par Benjamin Griveaux

Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

Retrouvez-nous sur notre page Facebook

À voir également sur Le HuffPost:

Comments

comments

Lire l'article depuis la source

x

Check Also

La vague de froid change-t-elle notre comportement?

LES BLOGS Capuche, écharpe, blouson ou trucs de grand-mère, qu’est-ce qui est vraiment efficace? 26/02/2018 ...

Partages