Accueil | Actualité | Décès brutal de Jean-Jacques Barbaux, président LR du conseil départemental de Seine-et-Marne

Décès brutal de Jean-Jacques Barbaux, président LR du conseil départemental de Seine-et-Marne

DECES – Le président Les Républicains du conseil départemental de Seine-et-Marne, Jean-Jacques Barbaux, est décédé « brutalement » ce dimanche 25 février à l’âge de 65 ans, ont annoncé plusieurs élus franciliens.

Conseiller départemental de Seine-et-Marne depuis 1998 et maire de Neufmoutiers-en-Brie pendant vingt-six ans (1989-2015), Jean-Jacques Barbaux, qui a succombé à une crise cardiaque, avait pris la présidence du département en avril 2015.

« Ancré dans la pensée et l’imaginaire gaullistes, Jean-Jacques Barbaux était profondément attaché aux valeurs de la République, et notamment à la laïcité, et hostile à toute compromission avec l’extrême droite », a salué dans un communiqué le président Emmanuel Macron.

« C’est à l’éducation qu’il aura voué sa carrière, notamment auprès des plus fragiles, comme responsable en particulier d’un centre pour adolescents handicapés. A l’heure de la retraite, il était proviseur d’un lycée professionnel », a ajouté le chef de l’Etat.

« L’incarnation du département de Seine-et-Marne »

« Jean-Jacques Barbaux était non seulement notre grand ami, mais il était aussi l’incarnation du département de Seine-et-Marne auquel il était très attaché et pour lequel il a beaucoup agi depuis près de 20 ans », ont également salué dans un communiqué commun les sénateurs LR Anne Chain-Larché, Pierre Cuypers et Claudine Thomas.

« Militant infatigable de la cause des départements, (…) profondément attaché à son terroir et à son département, Jean-Jacques laissera le souvenir durable d’un homme politique chaleureux et enthousiaste », a salué pour sa part le président de l’Assemblée des départements de France, Dominique Bussereau, dans un communiqué.

« Premier défenseur de notre département, il a été (…) en première ligne pour protéger et promouvoir notre territoire », a souligné le maire de Meaux Jean-François Copé.

De nombreux élus ont également fait part sur Twitter de leur « tristesse » après ce décès, dont la présidente LR de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, le président LR des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian, et le président PS de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel.

Également sur Le HuffPost:

Ils nous ont quittés en 2018

Lire aussi :

Bussereau et d’autres élus LR quittent le parti après la polémique Wauquiez

Wauquiez défend la présomption d’innocence, mais seulement quand cela l’arrange

Les seuls propos que Wauquiez regrette, ce sont ceux sur Sarkozy

Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

Retrouvez-nous sur notre page Facebook

Comments

comments

Lire l'article depuis la source

x

Check Also

La vague de froid change-t-elle notre comportement?

LES BLOGS Capuche, écharpe, blouson ou trucs de grand-mère, qu’est-ce qui est vraiment efficace? 26/02/2018 ...

Partages