Accueil | Actualité | Découvrez la somptueuse nébuleuse d'Orion, où naissent les étoiles, en 3D

Découvrez la somptueuse nébuleuse d'Orion, où naissent les étoiles, en 3D

La Nasa a réalisé une vidéo de trois minutes à couper le souffle d’une errance virtuelle dans la célèbre nébuleuse d’Orion, en alliant les données scientifiques les plus récentes au savoir-faire technique de Hollywood. Vertige garanti.

Découverte en 1610, la nébuleuse d’Orion est l’une des plus célèbres «pouponnières» d’étoiles de notre galaxie. Les astronomes ont multiplié les clichés splendides de ce gigantesque nuage de gaz, de plusieurs dizaines d’années-lumière de large, qui se contracte par endroits pour former de nouvelles étoiles.

Les données les plus récentes recueillies par le télescope spatial Hubble dans le visible et le proche infrarouge, associées aux images prises dans l’infrarouge par le télescope spatial Spitzer, en donnent aujourd’hui la vision la plus fine et la plus complète.

Une équipe du Space Telescope Science Institute dirigée par Franck Hammers a utilisé les techniques de visualisation hollywoodienne pour créer le magnifique film ci-dessus en trois dimensions.

Des poches de vides

La lumière visible est émise par des objets de quelques milliers de degrés, tandis que le rayonnement infrarouge permet de voir des objets plus froids telles que des proto-étoiles qui ne se sont pas encore «allumées» et dont la température ne dépasse pas quelques centaines de degrés tout au plus.

«Pouvoir voler à travers ce paysage en trois dimensions donne une meilleure idée au grand public de ce à quoi l’univers ressemble vraiment», explique Franck Hammers. «En ajoutant la profondeur des structures à ces superbes images, ce survol permet de changer notre vision des choses.» On peut notamment voir comment des grappes de nouvelles étoiles ont «aspiré» le gaz environnant créant des poches vides au sein du vaste nuage.

Lire l'article depuis la source

x

Check Also

Le pape François dénonce avec force le «féminicide»

Au Pérou, le Pape a attaqué le fléau latino-américain de la violence faite aux femmes. ...

Partages