Accueil | Actualité | Jean-Pierre Robin : «Les Français prêts pour la révolution culturelle que leur propose Macron ?»

Jean-Pierre Robin : «Les Français prêts pour la révolution culturelle que leur propose Macron ?»

CHRONIQUE – Nos gouvernants devraient relire Le Mal français d’Alain Peyrefitte.

Notre président aurait-il perdu le sens de la formule au point de devoir les emprunter? «Demandez-vous chaque matin ce que vous pouvez faire pour le pays et au-delà de votre quotidien, de votre vie, parfois de ses difficultés, dites-vous toujours que vous appartenez à un collectif plus fort, plus grand que vous: la nation française.» Telle a été l’idée la moins convenue des vœux d’Emmanuel Macron le 31 décembre. La seule qui soit roborative, qui dépasse la simple compassion, registre habituel d’un chef de l’État s’adressant à ses concitoyens au soir de la Saint-Sylvestre.

«Vous qui, comme moi, êtes américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays»

John F. Kennedy, le 20 janvier 1961, lors de son discours d’investiture à la Maison-Blanche

Nous avons tous été heureux de reconnaître la phrase de John F. Kennedy prononcée le 20 janvier 1961 à son discours d’investiture à la Maison-Blanche. «Vous qui, comme moi, êtes américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.»

Peu importe …

Lire l'article depuis la source

x

Check Also

Stéphane Perrier : «Immigration : de quoi parle-t-on exactement ?»

FIGAROVOX/TRIBUNE – Il est essentiel d’identifier les différents types d’immigration que connaît la France, argumente ...

Partages