Accueil | Actualité | Johnny  Hallyday: les « Champs » pour un adieu

Johnny  Hallyday: les « Champs » pour un adieu

INFOGRAPHIE – Le corbillard du chanteur descendra samedi l’avenue des Champs-Élysées accompagné par 500 à 700 «bikers».

Le curé de l’église de la Madeleine avait prévu de longue date l’inauguration d’une crèche, samedi à 17 heures. Son calendrier devrait être bousculé: la cérémonie religieuse pour Johnny Hallyday se déroulera dans son église, le même jour, peu après midi. Un temps, Notre-Dame de Paris, et son parvis pouvant contenir 50.000 personnes, ou l’église Saint-Roch, dédiée aux artistes, avaient été envisagées. Mais l’Élysée a choisi cette paroisse aux allures de temple grec, où ont déjà eu lieu les funérailles de Mistinguett (1956), de Joséphine Baker (1975), de Tino Rossi (1983), de Dalida (1987) ou encore d’Henri Salvador (2008). Une veillée de prière a été tout de même été organisée, jeudi soir, en l’église Saint-Roch.

«Hommage populaire»

Face à l’immense vague d’émotion, l’Élysée et la famille Hallyday ont vu grand, et mis sur pied «un hommage populaire». Le corps du chanteur étant au funérarium du mont Valérien, un convoi démarrera à 12 heures de l’Arc de triomphe, précédé de quinze motards de police. Il descendra les Champs-Élysées par la voie descendante, passera par la place de la Concorde, puis empruntera la rue Royale avant d’arriver place de la Madeleine. Un cortège de 500 à 700 «bikers» fermera la marche. Des centaines de milliers, voire un million, de fans sont attendus, et les risques sont grands de débordements.

Jeudi soir, le préfet de police de Paris, Michel Delpuech, a indiqué que 1500 policiers et gendarmes seraient postés le long de l’itinéraire, et des barrières posées tout au long, «avec le souci de garder une proximité entre le public et le convoi». Dans le secteur concerné, une zone de protection sera créée, avec la mise en place de contrôles aléatoires. Des dispositifs anti-voitures béliers seront installés. De grands écrans projetant des images choisies par la famille jalonneront le parcours. Et sur le parvis de l’église, les musiciens du chanteur joueront des instrumentaux de ses plus grands succès.

Assister à la messe sera quasiment impossible: bien qu’elle soit considérée comme une des plus grandes églises de Paris, la Madeleine n’a que 1200 chaises à offrir. Laetitia Hallyday a dressé elle-même la liste des personnes conviées à la cérémonie religieuse. Huit cents personnalités sont d’ores et déjà attendues, dont Emmanuel et Brigitte Macron, qui ont annoncé leur présence dès jeudi après-midi. Le président, qui dit être un «fan» de Johnny, doit faire une courte intervention pendant la cérémonie. C’est Mgr Benoist de Sinety, vicaire général de l’archidiocèse de Paris, qui devrait officier, assisté du curé de la Madeleine, Benoist Horaist, et de l’aumônier des artistes. Benoist de Sinety sait d’expérience que les messes d’enterrement des «people» sont des moments à part. C’est en partie pour cela que l’Élysée l’a sollicité. «Samedi, il me faudra trouver les bonnes paroles pour ces millions de fans anonymes qui pleureront le chanteur, dans la rue ou devant la télévision», explique-t-il.

Afin de donner un cérémonial supplémentaire à l’office religieux, des organistes ont été appelés en renfort, ainsi que le chœur de la Madeleine. On peut imaginer que le chanteur ait transmis ses souhaits musicaux. Mais le père Horaist souhaiterait «éviter l’effet Olympia» et privilégier des moments de recueillement. Johnny Hallyday devrait être ensuite enterré sur l’île de Saint-Barthélemy, où il avait une maison. Restera la tour Eiffel, parée jusqu’à dimanche d’un «Merci Johnny».

Lire l'article depuis la source

x

Check Also

La main de Leïla : un conte sur l'amour et l'Algérie

Dans La main de Leïla , pièce qu’ils ont écrite et jouent avec le grand Azize ...

Partages