Accueil | Actualité | Les Australiens disent « oui » au mariage gay

Les Australiens disent « oui » au mariage gay

Des partisans du « oui » au mariage gay fêtent leur victoire, mercredi 15 novembre à Sydney en Australie.

Les Australiens ont voté en faveur du mariage gay, selon les résultats officiels d’une consultation postale qui devraient entraîner un débat politique sur son éventuelle légalisation.

Lire aussi :
 

Une appli controversée pour bloquer le mariage homosexuel en Australie

Quelque 62% des 12,7 millions de personnes qui ont participé à ce vote postal (une procédure très rarement utilisée permettant aux électeurs d’exprimer leur opinion sur la base du volontariat) se sont prononcées pour les unions entre personnes de même sexe, a déclaré le Bureau australien des statistiques, mercredi 15 novembre au cours d’une conférence de presse à Canberra. Le « non » a lui recueilli 38,4%. Selon Davis Kalisch, chef du Bureau australien des statistiques, près de 80% du corps électoral a pris part à cette consultation de deux mois.

Impasse politique

La majorité des Australiens est favorable au mariage entre personnes du même sexe. Mais une impasse politique empêche tout progrès sur ce sujet depuis plus de dix ans. Les élus n’arrivent pas à se mettre d’accord sur la façon d’y parvenir.

Le Premier ministre conservateur Malcolm Turnbull avait promis d’organiser un « plébiscite » sur le sujet (un vote obligatoire mais dont les résultats ne sont pas contraignants) mais le Sénat a fait échouer deux fois cette proposition. Le chef du gouvernement avait alors annoncé début août l’organisation d’un vote postal. Il avait promis un vote sur le sujet au Parlement en cas de victoire du « oui » .

Lire aussi :
 

L’Australie lance une enquête postale sur le mariage pour tous

Dès l’annonce des résultats de la consultation, des milliers de partisans du mariage gay se sont rassemblés dans les principales villes du pays pour faire la fête. « Cela signifie tout, cela signifie tout », répétait Chris refoulant ses larmes et enlaçant son compagnon Victor lors d’un immense rassemblement à Sydney.

Lire l'article depuis la source

x

Check Also

Irak : un attentat à la voiture piégée fait au moins 21 morts

Au moins 21 personnes ont été tuées dans un attentat mardi 21 novembre à Touz Khormatou, ...

Partages