Accueil | Santé | Les Chirurgiens Déconseillent Fortement Aux Français De Se Servir De Ces Brosses À Barbecue En Métal !

Les Chirurgiens Déconseillent Fortement Aux Français De Se Servir De Ces Brosses À Barbecue En Métal !

Ces chirurgiens implorent les Français ainsi que tous les autres habitants du pays de ne surtout plus se servir des brosses à BBQ en métal car, des filaments en métal s’en détacheraient avant de s’accrocher à la grille de cuisson et d’entrer dans les aliments.

Il y a ensuite des chances qu’ils s’installent sur la langue ou dans l’œsophage de celui qui consomme ces aliments.

Il est même possible que les filaments se logent ailleurs dans le système digestif avant d’entraîner des dommages susceptibles d’être très graves.

Le Dr Ian Dempsey, Oto-rhinolaryngologiste à Dartmouth en Nouvelle-Écosse, explique en outre qu’il n’y a que les chirurgiens qui puissent intervenir dans un tel cas.

« C’est semblable à chercher une aiguille dans une botte de foin, sauf que ici, la botte de foin est représentée par votre langue, et il se fait que cet organe est loin d’être facile à opérer », explique-t-il.

Il va même jusqu’à comparer cette intervention chirurgicale à l’action de retirer une aiguille d’acupuncture d’un pamplemousse, tout en évitant de causer quelque dommage au fruit.

Les dangers des brosses à barbecue étaient également à l’ordre du jour de la dernière assemblée générale annuelle des membres de la Société canadienne d’Oto-rhinolaryngologie et de chirurgie cervico-faciale.

« Nul n’est parvenu à trouver une façon sûre de les retirer du corps d’un patient. Le mieux est donc de les éviter », dit le docteur Dempsey.

Rien qu’à Marseille, chaque semaine, de telles situations conduiraient un ou deux patients aux urgences.

La plupart du temps, les urgentologues parviennent à enlever les morceaux de métal. Mais certains ne laissent pas d’autres choix que celui de consulter un chirurgien, tellement les morceaux sont enfoncés.

Il y a maintenant deux ans de cela, Céline Legendre s’est retrouvée dans une telle situation.

Elle vient de Montpellier, et tout a commencé alors qu’elle mangeait un hamburger fait sur le barbecue par son mari, et c’est à ce moment, qu’une douleur a irradié sa gorge.

« La moindre bouchée entraînait une douleur intense. On aurait dit qu’on me piquait à chaque fois que j’avalais un aliment. » dit la femme.

Suite à des examens aux rayons X, on a retrouvé coincé dans sa gorge, un filament de métal de 1,5 cm de long.

Quatre mois durant, cette dame a subi de nombreux tests d’imagerie et deux opérations, mais qui n’ont pas rendu le retrait du morceau de métal possible.

Par la suite, il lui a été conseillé par le docteur Dempsey, de patienter que des tissus cicatriciels se forment autour du fil afin de réduire la douleur.

Le bout de métal est demeuré coincé dans sa gorge.

Néanmoins, la concernée dit qu’elle ne ressent plus constamment la douleur.

Une solution alternative à l’usage de la brosse à barbecue a été proposée par Denis Pelletier, un cadre de l’entreprise DMP-BBQ.

« Une fois le service du barbecue fini, il est possible de l’allumer à feu intense durant un instant. Je suis presque certain que 99% des aliments restés sur la grille vont brûler voire se carboniser. Par la suite, après que le barbecue ce soit entièrement refroidi, il faudra prendre un chiffon et enlever la cendre restante », indique-t-il.

Il ajoute en outre, que pour ceux qui tiennent à utiliser des brosses, ils ne devraient pas y aller avec trop de vigueur après la carbonisation des résidus.

Il est primordial de toujours s’assurer du bon état et de la bonne qualité de la brosse.

Source / Crédit photo : Capture d’écran

Lire l'article depuis la source

x

Check Also

Ces 4 Hommes Sont Sur Un Arbre Et 3 D’entre Eux Tiennent Une Scie À La Main, D’après Vous, Qui Est Le Plus Bête ?

La façon dont nous voyons les choses en dit long sur la façon dont nous ...

Partages