Accueil | Web BUZZ | "Maryline" : Guillaume Gallienne à l'épreuve du cinéma

"Maryline" : Guillaume Gallienne à l'épreuve du cinéma

En 2014, Guillaume Gallienne recevait une flopée de Césars (dont celui du meilleur film et du meilleur acteur) pour son premier essai derrière la caméra, les Garçons et Guillaume, à table !, une adaptation de sa pièce autobiographique. Lucide, le sociétaire de la Comédie-Française et touche-à-tout multicartes savait que, rayon cinéma, il lui faudrait confirmer ce succès en s’éloignant de l’autofiction, promesse quasi certaine du radotage. Gallienne se renouvelle (en partie) avec son deuxième film, Maryline, dans lequel il ne s’est attribué aucun rôle.

Le fanatique du verbe y dresse le portrait d’une jeune fille timide, prisonnière de son mutisme, qui grandit dans un village de province où l’ennui pèse des tonnes. Rêvant de devenir actrice, l’héroïne quitte sa famille et se fait engager sur un tournage où elle subit humiliation sur humiliation. Non seulement elle n’a pas « les mots pour le dire » , mais elle ne maîtrise en rien les codes du milieu du cinéma… les Garçons et Guillaume, à table ! racontait la naissance d’un acteur.

Clins d’œil à Bunuel et Almodovar

Maryline retrace la naissance d’une actrice. Le choix du prénom n’a rien d’anodin. Dans son nouveau film, Gallienne, au détour de chaque scène, entend prouver qu’il fait œuvre de cinéaste et échappe ainsi aux ornières du théâtre filmé. Ellipses, clins d’œil à Bunuel et Almodovar, alternance entre naturalisme et onirisme : le réalisateur multiplie les audaces formelles… qui, hélas, s’abîment souvent dans les maladresses et l’ostentation.

En rendant hommage à une actrice humble qui est à la fois son opposée et une petite sœur existentielle (comme Gallienne dans les Garçons et Guillaume, à table ! , Maryline trouve un sens à sa vie grâce au jeu), le metteur en scène filme de nouveau un parcours initiatique dans l’univers du spectacle. Un parcours passionnant sur le papier, mais pas toujours convaincant à l’écran.

>> Maryline, de Guillaume Gallienne, avec Adeline D’Hermy, Vanessa Paradis, Alice Pol. Sortie le 15 novembre.

Lire l'article depuis la source

x

Check Also

La laïcité est le moyen de la paix sociale

Il y a un an, nous évoquions la déchirure sociale mais aussi culturelle du pays. ...

Partages