Accueil | Web BUZZ | NASA : au moins cinq exoplanètes découvertes dans un même système solaire via la participation d'amateurs

NASA : au moins cinq exoplanètes découvertes dans un même système solaire via la participation d'amateurs

Même si les astronomes continuent de scruter le ciel, ce dernier est vaste. Pour les aider, des citoyens adeptes du domaine scientifique répertorient leurs découvertes sur une plate-forme en ligne. Une découverte étonnante a été faite, celle d’un système solaire contenant au moins 5 exoplanètes. Une découverte nous ramenant en 2015 avec Kepler 452 B.

Un projet qui fonctionne

Une exoplanète ou planète extrasolaire définit une planète située dans un système solaire autre que celui contenant notre Soleil. Et même si des découvertes de ce genre ont déjà été effectuées par le passé, c’est la première fois que cette dernière est effectuée par des citoyens lambdas. En effet, grâce au programme Exoplanet Explorers et la plate-forme en ligne Zooniverse, des citoyens peuvent accéder aux données recueillies par Kepler, le télescope spatial lancé par la NASA en 2009. En analysant ces données, il est possible de découvrir de nouveaux systèmes solaires ainsi que de nouvelles planètes. 

1

Vue d’artiste du système K2-138 avec les tailles et les orbites des différentes planètes (NASA/JPL-Caltech).

Le système K2-138 est donc le premier système solaire contenant plusieurs planètes à avoir été découvert par le biais de ce projet. L’étude relative à cette découverte a d’ores et déjà été acceptée par The Astronomical Journal pour une publication. Et même si seulement 5 planètes ont été recensées à ce jour, selon l’étude, une sixième pourrait bien se cacher parmi elles.

Au cours de l’année 2017, Kepler a divulgué de nombreuses données à l’attention de ces scientifiques en herbe. La plupart reste encore à être analysée, relançant l’espoir de faire d’autres découvertes du genre et pourquoi pas mettre le doigt sur une planète dans le sillon de Kepler 452 B, une exoplanète possédant des caractéristiques similaires à notre Terre et pouvant même abriter la vie. 

Lire l'article depuis la source

x

Check Also

[Zone 42] Dragon Ball FighterZ : découvrez à quel point le jeu est proche de l'anime en vidéo

Depuis son annonce à l’E3 dernier, Dragon Ball FighterZ fait saliver les joueurs via de ...

Partages