Accueil | Actualité | Opel Grandland X : sous le signe du Lion

Opel Grandland X : sous le signe du Lion

Quand PSA affirme que le rachat d’Opel va lui permettre de réaliser d’importantes économies d’échelle, on le croit d’autant plus volontiers que deux nouveaux modèles de la gamme du constructeur allemand sont étroitement dérivés de voitures françaises. Nous voulons parler du Crossland X, dérivé du futur Citroën C3 Aircross, et du Grandland X conçu sur une base de Peugeot 3008.

Le Grandland X, un SUV compact de 4,48 mètres, va permettre à Opel de tourner définitivement la page Antara pour proposer un modèle autrement plus compétitif. Bâti sur la plateforme modulaire EMP2 de PSA, le Grand land X repose sur le même empattement que le 3008 (2.675 mm) et reprendra logiquement les trains roulants et les motorisations, sans qu’Opel ne donne, pour le moment, plus de précisions.

À l'intérieur aussi, c'est bien une Opel.

À l’intérieur aussi, c’est bien une Opel.

Le Grandland X sera officiellement présenté en septembre prochain au salon de Francfort et commercialisé dans la foulée. Pour l’heure, la marque se contente de diffuser les cotes exactes de la carrosserie, soit une longueur de 4.477 mm, une largeur de 1.844 mm et une hauteur de 1.636 mm, des valeurs très proches du 3008.

Pour le volume de coffre, il varie de 514 à 1.652 litres chez Opel, contre 520 à 1.482 litres chez Peugeot. On retiendra une carrosserie et un intérieur moins originaux que ceux du français, sans doute pour privilégier un lien de parenté étroit avec le reste de la gamme.

L’équipement, en haut de gamme, comprendra un régulateur de vitesse adaptatif avec détection des piétons, un freinage automatique d’urgence, une alerte de somnolence, des sièges certifiés AGR, un volant et des sièges chauffants, un hayon à ouverture motorisée, une recharge de smartphone par induction, sans oublier les services OnStar.

Pour le tous chemins, le Grandland X se contente, comme le 3008, de proposer le Grip Control, une aide électronique à ola motricité couplée avec des pneus M+S. Il n’y a donc pas de transmission intégrale au programme, à moins que l’Opel reçoive la chaîne de traction hybride promise par Peugeot pour le 3008 en 2019?

Le classicisme des lignes rappelle certaines réalisations coréennes. Le toit noir fait partie des options.

Le classicisme des lignes rappelle certaines réalisations coréennes. Le toit noir fait partie des options.

Lire l'article depuis la source

x

Check Also

Le distributeur de billets a 50 ans

Il y a tout juste 50 ans, une machine distribuait pour la première fois des ...

Partages