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Peppa Pig et le dentiste, Aladin décapité : le flippant YouTube des enfants

« Il y a quelque chose de moisi au pays d’internet ». Si l’on voulait traduire le titre du foisonnant essai de James Bridle (publié en anglais) sur Medium, voilà peut-être les mots que l’on choisirait.

Dans ce texte, cet Anglais – qui se définit comme « artiste, auteur, journaliste et spécialiste des technologies » – dissèque une contrée méconnue d’internet pour tout adulte nullipare : le YouTube des enfants.

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Un espace où une vidéo d’ouverture d’œufs surprise en chocolat peut durer 16’28 » et être visionnée plus de 204 millions de fois à ce jour.

Une contrée où une chaîne comme « Little Baby Bum » (7ème chaîne YouTube la plus visionnée au monde, selon le baromètre SocialBlade) accumule des vidéos de comptines, qui totalisent chacune des dizaines de millions de vues.

En bref, un genre de la vidéo en ligne où, comme partout, il est question de gagner de l’argent :

« La première technique, c’est simplement de pirater un contenu. »

James Bridle prend l’exemple de « Peppa Pig », le célèbre dessin animé, dont il existe 10,4 millions d’occurences sur YouTube. Les premiers résultats de la recherche pointent vers la chaîne officielle de Peppa Pig, mais aussi vers d’autres canaux comme « Play Go Toys« . Une chaîne qui propose « des épisodes piratés de Peppa Pig et de l’unboxing de jouets ».

« La seconde manière d’augmenter le nombre de vues, c’est de manier les hashtags et les mots-clés. Ce qui, à ce stade, relève quasiment de l’occultisme.
Quand une tendance comme celle des œufs surprise atteint sa masse critique, les créateurs de contenus sautent sur l’occasion et reproduisent des milliers de vidéos sur le même thème.
C’est ainsi qu’on se retrouve avec des vidéos titrées : ‘Surprise Play Doh Eggs Peppa Pig Stamper Cars Pocoyo Minecraft Smurfs Kinder Play Doh Sparkle Brilho’. »

Un charabia de mots-clés qui n’a aucun sens mais qui permet, en principe, d’augmenter l’audience des contenus. Comment ? En manipulant l’algorithme de référencement des vidéos. Pour faire simple, plus il y a de mots-clés populaires dans le titre de la vidéo, plus elle a de chances de remonter dans les résultats de recherche et d’intégrer des listes de diffusion automatiques.

Quand soudain, Aladin décapité

Mais où est le problème, direz-vous ? Après tout, ce n’est qu’une énième manifestation du capitalisme. Eh bien le problème, c’est que la production de contenus pour enfant est désormais automatisée en fonction des tendances et des mots-clés les plus en vogue.

Et qu’à cause de ça, des enfants se retrouvent tous les jours exposés à des contenus incohérents, violents et potentiellement traumatisants.

Accrochez-vous, James Bridle vous explique :

« Prenons l’exemple de la chaîne Bounce Patrol Kids, qui a deux millions d’abonnés. Elle propose des vidéos de qualité professionnelle, jouées par des acteurs, environ une fois par semaine.
Je ne dis pas que ce qu’ils font est illégal, en revanche, il y a quelque chose de bizarre à voir des gens jouer dans une vidéo spécifiquement créée en fonction d’une combinaison de mots-clés générée par un algorithme. »

Ou encore :

« Il y a des chaînes comme Videogyan 3D Rhymes – Nursery Rhymes and Baby Songs qui ont carrément abandonné les acteurs pour ne plus utiliser que des images, des animations et de la musique libre de droit afin de produire un flux infini de vidéos. »

Résultat, quand James tape le mot-clé « finger family »  — marionnettes avec les doigts — sur dans une page YouTube privée (c’est à dire dépourvue de l’influence de précédentes recherches), cette vidéo remonte.

Et là, ça devient vraiment problématique. On y voit des personnages de Disney qui s’échangent leurs têtes, et un bébé qui rit ou qui pleure en fonction du résultat. Malaise puissance mille.

James Bridle explique :

« Je ne sais pas d’où provient le concept de ‘Wrong Heads’, mais je peux imaginer qu’il y a quelque part une vidéo originale sur le sujet, qui a suffisamment fait rire des enfants pour que ces deux mots grimpent l’échelle des tendances. Une fois arrivés au sommet, ils ont été mélangés avec les autres concepts les plus populaires (« Learn Color », « Finger Family », « Nursery Rhymes », etc.). »

Peppa Pig torturée chez le dentiste

Enfin, sur YouTube, ces dessins animés sont énormément parodiés.

On trouve des vidéos dans lesquelles Peppa Pig, les héros de Marvel ou de Disney – très populaires chez les enfants – sont mis en scène dans des scène de violence ou de torture, un peu à la manière d' »Happy Tree Friends ».

Alors au jeu du référencement, l’algorithme de YouTube ne fait pas la différence entre les contenus parodiques et ceux qui pourraient être destinés aux enfants.

C’est ainsi que la journaliste Laura June a raconté comment sa fille de 3 ans a failli tomber sur la fameuse vidéo de Peppa chez le dentiste, avec la fraise, la seringue et la scène de torture.

Cependant, pour James Brindle, la responsabilité incombe davantage à YouTube qu’aux auteurs de ces vidéos :

« Ce qui m’inquiète personnellement à propos des vidéos de Peppa, c’est la manière dont les parodies et les imitations les plus foireuses interagissent avec les producteurs de contenus automatiques.
YouTube et Google sont complices de ce système. L’architecture qu’ils ont mise en place afin d’extraire un maximum de revenus des vidéos est en train d’être piraté par des gens dont on ne soupçonne pas qu’ils abusent des enfants, quand bien même c’est involontaire de leur part. »

James Bridle conclut son essai avec une vidéo qui ressemble parfaitement à l’idée qu’on se fait du chaos. Si vous n’avez jamais vu Elsa de « La Reine des Neiges » tirer sur Spider Man avec un pistolet pendant une course poursuite, cliquez.

Petit conseil pour rassurer les parents : si vous avez prévu de laisser votre enfant devant YouTube avec un épisode de sa série préférée, assurez-vous que vous êtes bien sur la chaîne officielle du programme.

En général, il y a un petit « tick » à côté du nom.

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