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Pourquoi la nouvelle formule de l'APB plaît tant aux jeunes

Interrogés par OpinionWay pour digiSchool, les élèves de terminale et les étudiants se prononcent largement en faveur des différentes réformes prévues par le gouvernement dans le cadre du #PlanEtudiants dévoilé lundi 30 octobre 2017.

Le sondage a été mené auprès de 1385 jeunes dans le le but de leur donner la parole sur un sujet clé qui les concerne directement: leur réussite. Plus de 1300 jeunes ont donc donné leur avis sur les principales propositions formulées par dans le cadre du « Plan Étudiants: Accompagner chacun vers la réussite ». Conclusion de cette étude: les élèves de terminale et les étudiants post-bac se prononcent largement en faveur des différentes propositions du gouvernement, même en ce qui concerne l’instauration d’une forme de sélection à l’entrée des filières universitaires. Les points d’évolution de la plateforme APB sont également largement abordés.

Mieux préparer l’accès à l’enseignement supérieur

digiSchool a interrogé les jeunes sur les propositions du gouvernement visant notamment à améliorer l’orientation des lycéens. 80% des étudiants et 85% des élèves de terminales souhaitent que les professeurs aient un rôle majeur d’accompagnement à l’orientation. En ce sens, le gouvernement a annoncé la désignation de deux professeurs principaux par classe pour accompagner les élèves et les aider à formuler leur projet d’étude.

Les élèves de terminales sont quasi unanimes lorsqu’il s’agit d’un accompagnement personnalisé sur ce qui sera la future plateforme APB. En effet, 94% d’entre eux aimeraient que les professeurs les accompagnent pour l’utilisation de la future plateforme APB et qu’ils s’assurent tout au long de l’année de la bonne maîtrise du logiciel. Enfin, 91% des jeunes souhaitent que des étudiants viennent dans les lycées pour présenter leurs formations et témoigner de leurs parcours, mesure adoptée par le Gouvernement sous le nom des « étudiants ambassadeurs ».

84% des Terminales sont favorables à une modification du calendrier APB

74% des étudiants et 84% des terminales sont également favorables à la mesure du gouvernement qui prévoit une modification du calendrier APB selon laquelle la procédure APB s’interrompt pendant les épreuves du baccalauréat et la date des réponses est avancées à mai (au lieu du 8 juin).

Enfin, sept élèves de Terminale sur dix souhaitent que l’avis du conseil de classe soit pris en compte lors du processus d’orientation. En ce sens, le gouvernement prévoit que lors du conseil de classe du premier trimestre, l’équipe éducative prendra connaissance des intentions des lycéens et formulera des conseils et des recommandations pour alimenter leur réflexion. Le conseil de classe du 2e trimestre examinera les voeux des candidats afin de contribuer aux avis portés par le chef d’établissement. Chaque avis sera transmis via une « fiche Avenir » aux établissements d’enseignement supérieur que le lycéen souhaite rejoindre.

Une majorité des jeunes en faveur des « prérequis »

Autre sujet chaud: trouver une solution aux problèmes connus cet été par la plateforme APB. En effet, pour rappel, fin septembre 2017, 3700 bacheliers restaient encore sans affectation dans l’enseignement supérieur. Face à l’afflux de nouveaux étudiants, la plateforme d’Admission post-bac (APB) avait clairement affiché ses limites. Frédérique Vidal a donc multiplié les propositions pour diminuer le taux d’échec en licence (60% en première année) et en finir avec le tirage au sort dès 2018. Le sondage Opinion Way pour digiSchool révèle, sans surprise, que neuf jeunes interrogés sur dix approuvent la décision du gouvernement en ce sens.

9 jeunes sur 10 souhaitent la fin du tirage au sort

Si tout le monde est d’accord pour remplacer APB, les avis divergent concernant l’instauration de « prérequis » à l’entrée en faculté. De leur côté, les jeunes approuvent à 90% la mise en place de « prérequis informatifs » visant à mieux informer les lycéens sur les filières post-bac. Cet axe détaillé dans le Plan Etudiants se concrétise notamment par la présentation du panorama des filières avec des taux de réussite selon le baccalauréat préparé, les filières en tension et les filières d’avenir, la diffusion d’informations sur les poursuites d’études les plus adaptées à chaque profil, l’orchestration de témoignages sur les métiers et les parcours jusqu’à l’insertion professionnelle ou encore la mise en ligne de Mooc par les établissements d’enseignement supérieur pour comprendre le contenu des formations et les compétences attendues pour les suivre.

60 des jeunes sont favorables à la mise en place de « prérequis obligatoires », concept déguisé d’une sélection plus importante à l’entrée à l’université

Mais surtout, les jeunes laissent entendre qu’ils sont favorables à une forme de sélection plus importante: près de 60% des élèves de terminale et des étudiants se prononcent en faveur des « prérequis obligatoires » à l’entrée des filières universitaires. Notons que le gouvernement n’a pas adopté cette proposition mais a opté pour une voie médiane: dire par principe oui aux étudiants, mais imposer à ceux qui n’auraient pas les attendus correspondant à la formation un parcours personnalisé, un sas, une sorte de remise à niveau obligatoire avant la fac. Quitte à en dissuader une partie.

* Enquête menée auprès de deux échantillons représentatifs de 512 étudiants Bac+1 à Bac+5 et de 873 élèves de Terminale. Les deux échantillons ont été constitués selon la méthode des quotas. Les échantillons ont été interrogés par questionnaire auto-administré en ligne.

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