Accueil | Actualité | Record historique de fréquentation pour le château de Chambord

Record historique de fréquentation pour le château de Chambord

À côté de Blois, dans le Loir-et-Cher, l’édifice à la gloire de François Ier a dépassé pour la première fois le million de visiteurs en 2017. Une progression de +16% par rapport à l’année précédente, qui ne devrait pas s’essoufler après la venue d’Emmanuel Macron en décembre dernier.

À moins de deux cents kilomètres au sud de Paris, le château de Chambord connaît un record historique. Pour la première fois, le domaine royal du XVIe siècle a dépassé le million de visiteurs l’année dernière, a-t-on appris vendredi auprès la direction du domaine.

Le domaine, dont le jardin et le parc sont classés monuments historiques, a accueilli 916.888 personnes venues visiter le château édifié par le roi François Ier (ce qui représente +26% par rapport à 2016) et 133.186 amateurs d’«activités de loisir». Au premier semestre 2017, le domaine avait enregistré un premier record de fréquentation, avec 370.000 visiteurs.

L’anniversaire du Président à Chambord

Le président français Emmanuel Macron, venu fêter du 15 au 17 décembre son anniversaire à Chambord, compte parmi les visiteurs prestigieux du château et a contribué à une «progression de 900% de présence de Chambord dans les médias». Depuis la visite du couple présidentiel, les demandes de réservations pour la maison des Réfractaires, qui abrite deux gîtes quatre étoiles du domaine, ont explosé.

Un autre président de la République est en cause. Une exposition, «Georges Pompidou (président français de 1969 à 1974) et l’art, une aventure du regard», a particulièrement attiré le public, selon le domaine. Autre événement clé: l’inauguration en mars dernier, par le président de la République et la ministre de la Culture, d’un nouveau parterre de jardins à la française, qui font aussi la fierté du plus vaste des châteaux de la Loire.

» LIRE AUSSI – L’événementiel, le secret de la hausse de fréquentation de Fontainebleau

Le domaine de Chambord a engagé depuis 2010 une profonde refonte de sa stratégie touristique avec notamment le renouvellement des commerces et la présentation de concerts, lectures et expositions, ainsi que des animations dédiées aux familles. Une réussite, d’un point de vue des chiffres.

Le concert électro de la DJ italienne Deborah de Luca au château de Chambord, en septembre dernier:

Lire l'article depuis la source

x

Check Also

Des chaises high-tech «ascenseur» pour les arbitres de l'Open d'Australie

Parmi les quatre tournois du Grand Chelem, l’Open d’Australie est reconnu pour être celui qui ...

Partages