Accueil | Santé | Stress : comment se relaxer avant le coucher ?

Stress : comment se relaxer avant le coucher ?

Le corps a besoin de 7 à 8 heures de sommeil par nuit pour fonctionner correctement. Néanmoins, il se peut que le cycle du sommeil soit troublé par un stress physique ou mental. C’est pourquoi il est nécessaire de se détendre au mieux avant d’aller au lit. Voici quelques astuces à retenir à cet effet.

La respiration profonde

Pour combattre l’insomnie, il est intéressant de s’essayer aux techniques de respiration, cette méthode aide à se relaxer et à se détendre avant le coucher. Le stress accumulé pendant la journée vient en effet créer une barrière qui empêche de trouver le sommeil. Pour relâcher ainsi les tensions, il convient de réguler sa respiration en inspirant profondément par le nez et expirant lentement par la bouche en comptant jusqu’à 5. L’exercice est à refaire pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que le rythme cardiaque se stabilise et que les muscles du corps se détendent. A noter que pour que la relaxation soit optimale, il faut essayer de faire le vide dans sa tête et de se concentrer uniquement sur la respiration.

 Le relâchement des muscles

L’autre technique, c’est de détendre un à un les muscles du corps afin de ne pas ressentir la sensation de lourdeur que l’on ressent en cas de grand stress. Pour ce faire, il convient de visualiser les muscles tendus et de les contracter pendant quelques secondes avant de les relâcher. Cela va dénouer les tensions et aider le corps à se détendre afin qu’il soit plus réceptive aux appels du sommeil. L’idéal est de commencer par les orteils puis de remonter jusqu’aux jambes puis le dos, les bras et le visage. En relâchant doucement les muscles, il est possible d’accéder à un certain bien-être et surtout, de favoriser le sommeil.

Les exercices de yoga

On sait que le yoga a de nombreux bienfaits sur le corps. Il aide à relâcher les tensions du corps et à évacuer le stress accumulé par le biais de quelques exercices ciblés. Aussi, le fait d’adopter certaines poses de yogas tels que la posture de l’enfant, le jathara parivrtti ou encore le pencher debout, aident à relaxer au mieux. Une séance de 10 à 15 minutes avant le coucher devrait aider à se défaire des tensions physiques et mentales et pour que la relaxation soit optimale, il est important de faire le vide dans sa tête et de s’installer dans un endroit calme. Une fois le corps plus détendu, l’énergie positive pourra circuler plus facilement et le stress pourra être évacué.

Le bain chaud

Enfin, il n’y a rien de mieux pour se détendre qu’un bain chaud, ce qui fait qu’il est intéressant d’en prendre un bon bain chaud avant le coucher. Pour accéder rapidement à un relâchement total des muscles, il est conseillé d’utiliser des huiles essentielles aux vertus apaisantes, à verser en gouttes dans l’eau du bain.
 

Nous vous recommandons aussi :

Pour combattre le stress, optez pour l’aroma…

La thalasso, une véritable cure anti-stress

L’aquarium : quels effets sur le stress ?

Gadgets anti-stress, des accessoires insolites et …

Une vie CALME en 5 étapes Simple

Une vie CALME en 5 étapes Simple

Recevez GRATUITEMENT mes 5 conseils pour une vie sans stress. Indiquez simplement votre prénom et adresse email ci-dessous :

Votre inscription a bien été prise en compte, merci.

Lire l'article depuis la source

x

Check Also

Quels aliments pour lutter contre le stress ?

Chacun a son lot de stress au quotidien et d’ailleurs, les facteurs de stress ne ...

Partages