Accueil | Santé | La cabine magique qui règle vos problèmes à -110° : la cryothérapie ! (VIDEO)

La cabine magique qui règle vos problèmes à -110° : la cryothérapie ! (VIDEO)

Nous avons tous en tête l’image du sportif qui plonge son corps dans une baignoire de glaçons pour soigner ses blessures et ses douleurs. Ici, premièrement, la baignoire est devenue cabine de cryothérapie et, deuxièmement, elle n’est plus réservée aux sportifs.

La cryothérapie est, à proprement parler, une thérapie par le froid. Le but ? Il s’agit d’agir sur la douleur par un contact bref et intense avec le froid. Non, il ne suffit pas de sortir en maillot de bain au mois de décembre. En vous y prenant ainsi, au mieux, vous y gagnerez un bon vieux rhume.

En revanche, gardez votre maillot de bain et enfilez une paire de chaussures en plastique (pour éviter de rester collé au sol), des gants, un bandeau sur les oreilles et un masque de chirurgien sur le nez. Avec tout ça, vous serez fin prêt à affronter une température de 110 degrés… en-dessous de zéro. N’ayez crainte, la séance ne dure qu’entre deux et trois minutes.

Crédit Dessin : AUDREY GUIGNI

Non vous n’allez pas mourir, au contraire ! Dès lors que vous entrez dans la cabine, le froid endort momentanément les terminaisons nerveuses de la douleur. Autrement dit : votre cerveau comprend que votre corps est en danger et il réagit. Au bout de quelques secondes, vous ne sentirez plus vos douleurs.

Crédit Dessin : AUDREY GUIGNI

Le froid permet à votre corps de faire le ménage face aux molécules de l’inflammation responsables de vos douleurs. Celles-ci vont donc disparaître de façon durable. Pour tout comprendre, regardez cet extrait d’un documentaire signé France 2 :

Ce qui permettait de récupérer après une séance de sport intense devient pratique courante pour soigner les douleurs, mais pas seulement : stress, insomnies, problèmes de peau… sont également soignés par cette cabine dansante. Eh oui, dansante car quoi de mieux qu’un peu de musique pour se motiver à affronter le grand froid ? Mettre son corps en mouvement sur son tube préféré aide sans doute à affronter les –110° pendant 3 minutes.

Bien sûr, vous n’êtes pas totalement seul. Un spécialiste est de l’autre côté de la vitre de la cabine pour surveiller que tout se passe bien. Ou bien pour arrêter la séance si la peur de la perte de vos doigts de pieds vous effraie.

En France, 35 centres offrent la possibilité de faire une cryothérapie aujourd’hui. Et bien que cette pratique ne soit pas encore reconnue par le corps médical, les patients expérimentés revendiquent l’efficacité de ce traitement.

La résistance du corps au froid vous fascine ? Découvrez The Iceman

Comments

comments

Lire l'article depuis la source

x

Check Also

Vous buvez de l’eau du robinet ? Voici 3 solutions naturelles pour la filtrer.

Les bouteilles en plastique sont non seulement un fléau pour l’environnement mais elles posent également ...

Partages