Accueil | Mobile et HighTech | Super Mario Odyssey : quand les tétons de Mario deviennent un défi de speedrun

Super Mario Odyssey : quand les tétons de Mario deviennent un défi de speedrun

Des speedrunners se bataillent sur un défi assez insolite : faire tomber le haut de Mario le plus rapidement possible dans le jeu Super Mario Odyssey.

À première vue, il n’y a aucun lien entre les tétons de Mario, la mascotte de Nintendo, et le speedrun, une discipline demandant aux joueurs de se dépasser pour inscrire leur nom à un palmarès des performances les plus rapides. Pourtant, cette partie du corps du personnage virtuel a bel et bien inspiré un challenge, exigeant des participants qu’ils fassent tomber le haut de Mario le plus rapidement possible.

Super Mario Odyssey n’étant pas un jeu vidéo de rôle, ou RPG — on ne peut pas déshabiller le héros via l’inventaire — il faut passer par une tenue à acheter avec des pièces à ramasser. Un total de 1 000 est requis pour débloquer le caleçon, sachant qu’il faut avoir terminé le deuxième monde, intitulé Pays des Chutes, au préalable.

L’actuel record est de 9 minutes et 57 secondes

Le défi réside donc dans la capacité du joueur à atteindre la somme à vitesse grand V. Bien sûr, des astuces existent pour gagner du temps et l’actuel record est de 9 minutes et 57 secondes.

Depuis plusieurs semaines, le site speedrun.com accueille donc les chronomètres enregistrés dans le cadre de cette activité peu traditionnelle. Le buzz engendré par une image teaser d’un Mario faiblement vêtu, que l’on aperçoit dans un tweet qui a précédé la sortie du jeu, est sans doute à l’origine du défi.

Une connotation érotique ?

Un choix qui peut sembler étonnant de la part de Nintendo, le constructeur et éditeur japonais plutôt célèbre pour ses marques édulcorées. Afficher Mario, sa figure emblématique, dans un tel accoutrement revient à ébrécher un mythe, d’autant que l’on a appris en 2017 qu’il n’était plus plombier.

Par ailleurs, il faut savoir que la représentation du téton revêt une connotation sexuelle dans la société japonaise. « Chez nous, le téton est associé à la dimension maternelle, mais au Japon, il a un caractère érotique beaucoup plus affirmé, que ce soit pour les femmes ou pour les hommes  », expliquait Julien Bouvard, maître de conférences en études japonaises à l’université Lyon-III, dans les colonnes du Monde.

On comprend mieux la surprise qui a accompagné la sortie de l’outil promotionnel, et les mèmes qu’il a pu susciter. Après être devenus un buzz, les tétons de Mario ont donné lieu à un speedrun — une trajectoire inattendue.

Partager sur les réseaux sociaux

Lire l'article depuis la source

x

Check Also

Une année de crise avec la pub : YouTube revoit encore ses critères de monétisation

En 2017, les annonceurs clients de YouTube ont débuté leur fronde contre la publicité programmatique ...

Partages