Accueil | Actualité | Top 14 : sur les réseaux sociaux, il y a Dan Carter… et les autres

Top 14 : sur les réseaux sociaux, il y a Dan Carter… et les autres

Lorsque Dan Carter quittera le Racing 92 pour rejoindre les Kobelco Steelers au Japon à la fin de la saison, le Top 14 ne va pas perdre uniquement un immense joueur. Le championnat de France lâchera aussi son plus bel ambassadeur sur les réseaux sociaux. La société Airsport qui dispose de son baromètre entièrement paramétrable a mené une vaste étude sur tous les joueurs de l’élite et leur influence sur les réseaux sociaux. Il ressort que le n°10 All Black est de très loin le rugbyman le plus suivi par les fans de rugby.

Crédits photo : Airsport

Avec une audience cumulée (Facebook, Twitter et Instagam) de près de 2,5 millions d’abonnés, Carter surclasse toutes les autres stars de l’ovalie dans l’Hexagone. L’ailier sud-africain Bryan Habana, deuxième, compte 770.000 abonnés. Sur la troisième marche du podium on retrouve Sébastien Chabal, à la retraite depuis 2014, avec 758.000 adhérents.

Bastareaud premier joueur français

Mathieu Bastareaud, premier Tricolore en activité au classement, a encore du chemin à faire pour monter sur le podium avec 580.000 abonnés. Vingt joueurs du Top 14 dépassent les 200.000 suiveurs sur les réseaux sociaux. Au total, les 471 joueurs en activité du championnat cumulent 14,6 millions d’individus derrière eux.

Carter, géant du rugby mais très loin des superstars des autres sports

Si Dan Carter est un géant des réseaux sociaux sur la planète rugby, il fait assez pâle figure aux côtés des grands influenceurs dans d’autres sports. En football, Cristiano Ronaldo a dépassé 300 millions d’abonnés sur les trois réseaux majeurs cumulés (Facebook, Twitter et Instagam), Roger Federer (tennis) en dispose de 30 millions, Lewis Hamilton (Formule 1) un peu plus de 16 millions, Valentino Rossi (Moto GP) près de 25 millions, Tiger Woods (golf) environ 11 millions et Usain Bolt plus de 33 millions. A titre de comparaison, Dan Carter rivalise avec un Laurent Koscielny, le défenseur d’Arsenal, et ses 2,7 millions de comptes suiveurs.

Les clubs de Top 14 aussi s’installent sur les réseaux sociaux

Les rugbymen ne sont toutefois pas les seuls à avoir compris qu’une carrière dans le sport de haut niveau impose une présence sur les réseaux sociaux. Les clubs de l’élite tentent aussi de développer leur notoriété digitale. Les 14 clubs affichent une audience totale de 4,8 millions d’internautes (soit 347.262 abonnés en moyenne). Des chiffres encourageant mais qui restent, là encore, très loin des mastodontes du ballon rond. Le Paris SG affiche 6 millions de suiveurs à lui seul, rien que sur Twitter.

Crédits photo : Airsport

Lire l'article depuis la source

x

Check Also

Stéphane Perrier : «Immigration : de quoi parle-t-on exactement ?»

FIGAROVOX/TRIBUNE – Il est essentiel d’identifier les différents types d’immigration que connaît la France, argumente ...

Partages