Accueil | Santé | Trouble de stress post traumatique, comment s’en sortir ?

Trouble de stress post traumatique, comment s’en sortir ?

Le trouble de stress post-traumatique se réfère à un trouble anxieux qui apparaît à la suite d’un événement traumatisant et générateur de stress important. Il est toutefois possible de faire face au stress post-traumatique et de s’en sortir en ayant un mental de fer !

Une thérapie à long terme

Il existe actuellement divers traitements contre les états de stress post-traumatiques. La psychothérapie en est une et c’est d’ailleurs la méthode la plus efficace et la plus reconnue jusqu’à aujourd’hui. Pour guérir d’un stress post-traumatique, il faut également accepter de se faire soigner et essayer de ne pas ployer sous le coup des symptômes qui ne sont pas toujours faciles à vivre au quotidien. Le suivi d’un professionnel de santé à savoir un psychiatre ou psychothérapeute est impératif afin d’accompagner le patient dans les processus de guérison.

Comme le stress post-traumatique agit comme un sédatif sur le mental et le corps, il faudra alors que le patient accepte de suivre une thérapie cognitive et comportementale (TCC) et une thérapie EMDR. Il se peut également que le psychiatre recommande des thérapies de groupe aux victimes afin que ces dernières bénéficient d’un soutien et d’une oreille attentive à leurs problèmes. En effet, les personnes atteintes de stress post-traumatique se sentent bien souvent seules et incomprises alors, les thérapies de groupe devraient les aider à se relever.

La thérapie de désensibilisation

La thérapie de désensibilisation fait partie des TCC et permet au patient de se confronter à ses souvenirs et à ses peurs les plus profondes. En faisant face à ses pires angoisses, mais dans un cadre sécurisé, il sera plus facile d’affronter ses ressentis et de gérer sa détresse émotionnelle. Certes, cette technique n’est pas des plus soft, mais les résultats sont concluants. À l’issue des séances programmées, la personne atteinte de stress post-traumatique devra arriver à mieux gérer ses émotions, à contrôler ses peurs, à revoir ses souvenirs avec un œil positif et surtout, à faire face aux souvenirs traumatisants.

Dans la plupart des cas, la thérapie de désensibilisation est accompagnée d’une visite de l’endroit où s’est déroulé l’évènement ou une revue des photos qui le retranscrit. Le patient est ensuite invité à mettre sur écrit ses ressentis de manière à ce que ses émotions sortent.

Le traitement médicamenteux

Dans certaines situations, un traitement médicamenteux doit être envisagé. Ceci est nécessaire afin de soigner l’état anxieux et de rétablir le rythme du sommeil afin de réduire les cauchemars et les insomnies. La prescription médicamenteuse est également conseillée afin de réduire le niveau d’anxiété élevé qui vient alimenter le stress post-traumatique. Bien évidemment, le traitement médicamenteux doit toujours aller de pair avec un accompagnement psychologique. Enfin, si les traitements énoncés ci-dessus ne donnent pas de résultats concrets alors, une consultation spécialisée devra être envisagée.
 

Articles similaires:

Comment rester zen pendant la période des règles?…

Est-ce que le stress augmente le risque de cancer …

Grossesse et stress : pourquoi et comment arrêter …

Quels aliments pour lutter contre le stress ?

Une vie CALME en 5 étapes Simple

Une vie CALME en 5 étapes Simple

Recevez GRATUITEMENT mes 5 conseils pour une vie sans stress. Indiquez simplement votre prénom et adresse email ci-dessous :

Votre inscription a bien été prise en compte, merci.

Lire l'article depuis la source

x

Check Also

Comment gérer l’angoisse de la performance due au stress ?

Bon nombre d’hommes souffrent de ce que l’on appelle l’angoisse de la performance. Ce trouble ...

Partages