Accueil | Actualité | Un salon de l'automobile réservé aux femmes en Arabie saoudite

Un salon de l'automobile réservé aux femmes en Arabie saoudite

Un salon automobile tout particulier s’est ouvert pour la première fois jeudi à Djeddah, en Arabie saoudite: il est réservé aux femmes, qui seront autorisées à conduire leur voiture d’ici à l’été prochain.

À Djeddah, en Arabie saoudite, le salon automobile n’est pas le plus grand du monde, mais c’est peut-être le plus symbolique. En fait, c’est même un véritable événement: il est le premier accessible aux femmes dans un pays où elles n’ont l’autorisation de conduire que depuis septembre dernier; et encore, cette mesure entrera progressivement en vigueur d’ici l’été seulement. Un centre commercial, Le Mall situé à Djeddah, a décidé d’organiser ce salon automobile très particulier où ne se pressent que des clientes faisant leurs courses dans les différentes boutiques.

Comme les hommes, ces dames s’installent au volant, règlent les fauteuils, détaillent les accessoires, s’imaginant roulant sur des routes qui leurs étaient encore interdites voici quelques semaines seulement. Le vent de changement que fait souffler le prince Mohammed bin Salman sur le pays a invité les Saoudiennes à afficher leur goût pour les voitures.

Gain de temps

«J’ai toujours été intéressée par les voitures, mais je n’ai jamais eu la possibilité d’en conduire une, assure une visiteuse. J’aimerais bien en acheter une, mais il ne faudrait pas qu’elles soient trop chères.» De fait, l’autorisation accordée aux femmes de conduire n’est pas totalement dénuée d’arrière-pensées. Certains observateurs estiment que cette possibilité toute nouvelle est liée au constat que les hommes perdaient du temps, donc de la productivité, en conduisant leurs femmes au travail.

Du coup, si les Saoudiennes ont le droit de conduire, elles pourront s’acheter des voitures pour se rendre dans les centres commerciaux, ce qui profitera au commerce. D’ailleurs les organisateurs du salon de Djeddah ne s’y sont pas trompés. Le slogan de la manifestation est «Drive and Shop», soit «conduis et fais les courses»… «On sait que notre clientèle est majoritairement composée de femmes, assure une responsable du mall, comme les vendeuses ou les caissières du centre commercial.»

Lire l'article depuis la source

x

Check Also

Des chaises high-tech «ascenseur» pour les arbitres de l'Open d'Australie

Parmi les quatre tournois du Grand Chelem, l’Open d’Australie est reconnu pour être celui qui ...

Partages