Accueil | Astuces et Conseils | Vous utilisez un schéma pour verrouiller votre smartphone? Il est temps d’arrêter

Vous utilisez un schéma pour verrouiller votre smartphone? Il est temps d’arrêter

Des chercheurs ont démontré qu’une caméra peut facilement donner accès à n’importe quel smartphone verrouillé par schéma.

A partir de la vidéo d’un utilisateur déverrouillant son smartphone – même sans voir l’écran, un logiciel permet de déduire la forme utilisée. En quelques secondes, il s’appuie sur les mouvements des bras et des mains pour déterminer le bon schéma. Le résultat serait assez fiable pour accéder aux données de l’appareil en moins de cinq tentatives, donc avant que ce dernier ne se bloque. La seule contrainte est de se situer à moins de 2,5 mètres si l’on filme avec un smartphone ou moins de 9 mètre si l’on utilise un reflex.

Malheureusement pour notre sécurité, les schémas les plus complexes ne sont pas les plus sûrs. Au contraire, les chercheurs ont démontré que ces derniers permettent au logiciel de voir juste encore plus facilement. Dès le premier essai, ils ont été déchiffrés dans la quasi-totalité des cas, contre 60% de succès pour les schémas les plus simples. Mais opter pour une forme simple n’est pas non plus la solution. Au même titre que les mots de passe les plus utilisés, les schémas basiques sont facilement identifiables par les pirates. Autrement dit, songez à changer votre mode de sécurisation.

Source : Phys.org

x

Check Also

CARTE. Premier tour : quel candidat est arrivé en tête dans votre département

article 6881835 CARTE. Premier tour : quel candidat est arrivé en tête dans votre département ...

Partages