Accueil | Santé | Venez marcher pour les sciences !

Venez marcher pour les sciences !

Contrôle des programmes de recherche subventionnés par des fonds fédéraux, restriction de la diffusion des résultats des agences fédérales, nomination de personnalités hostiles à la science à des postes clés…  Depuis son élection, Donald Trump n’a cessé d’attaquer les sciences et le monde académique.

De fait, les scientifiques utilisent une méthode rationnelle basée sur la collecte, la vérification et l’analyse des faits, qui s’oppose par essence à l’utilisation que fait la nouvelle administration américaine de « faits alternatifs » et autres fausses informations pour étayer des positions idéologiques sur des sujets tels que le changement climatique, la vaccination ou l’avortement.

La communauté scientifique américaine n’a pas tardé à mettre en place des stratégies de résistance. L’organisation d’une March for Science à Washington fait partie de ces initiatives. Ce mouvement s’est diffusé à tous les États-Unis et à l’étranger. Si la négation des résultats scientifiques est moins développée en France qu’aux États-Unis, les discours construits sur des affirmations idéologiques, voire sur des contrevérités, se multiplient et rencontrent un succès inédit. 

Les sciences doivent être remises au cœur du débat public. La Marche citoyenne pour les Sciences en France, synchronisée dans près de 25 villes, rassemblera samedi 22 avril tous ceux qui estiment que, dans notre démocratie, la reconnaissance de la démarche scientifique fondée sur la collecte, la vérification, et l’analyse rationnelle de faits et la garantie de son indépendance vis-à-vis des pouvoirs en place sont des enjeux essentiels.

La liste de toutes les Marches pour la science organisées en France et les informations complètes sont consultables sur : http://www.marchepourlessciences.fr/

Lire l'article depuis la source

x

Check Also

Pince-mi et pince-moi à l'aune de Kolmogorov

Une devinette lors d’un dîner : « Justine et Juliette sont dans le bateau du marquis de ...

Partages