Accueil | Actualité | Vent violent, neige et verglas attendus dans 18 départements

Vent violent, neige et verglas attendus dans 18 départements

Dix-huit départements ont été placés en vigilance orange pour vent violent, neige et verglas ou risques de crues, a annoncé samedi Météo France, qui met en garde contre de possibles « difficultés de circulation », voire d’éventuels dégâts.

La vigilance orange pour vent violent concerne sept départements du Sud : les Alpes-Maritimes, le Var, l’Hérault, l’Aude, les Pyrénées-Orientales, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. Quatre départements alpins sont en vigilance orange « neige-verglas » : les Hautes-Alpes, la Savoie, la Haute-Savoie et l’Isère. Enfin, la vigilance orange pour risques d’inondation s’applique à trois départements de l’Est (Meuse, Haute-Marne et Vosges) et quatre du Sud-Ouest (Corrèze, Dordogne, Landes et Pyrénées-Atlantiques).

En Corse, le vent d’ouest « soufflera en tempête dans la nuit de samedi à dimanche, mais toutefois moins fort que les coups de vent » de ces derniers jours. Dans la deuxième partie de la nuit de samedi à dimanche, Météo France prévoit « des rafales atteignant 160 km/h sur le cap Corse, 120 km/h dans la région bastiaise et jusqu’à 140 km/h sur le relief et la côte orientale » de l’île.

Attention aux chutes d’arbres

Dans les autres départements concernés par la vigilance pour vent violent, les rafales pourront atteindre 130 km/h dans la nuit de samedi à dimanche. Météo France conseille de « limiter ses déplacements » dans les départements touchés par le vent et de prendre particulièrement « garde aux chutes d’arbres ou d’objets divers ».

L’épisode neigeux, lui, est « suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques ». « Sur les Savoie, l’Isère et les Hautes-Alpes, les quantités de neige iront de quelques centimètres temporaires en plaine du nord Isère à l’avant-pays savoyard en début d’après-midi, à 10 centimètres en vallées intérieures des massifs, 20-30 centimètres vers 1 500 m, 30-50 centimètres en haute montagne d’ici samedi minuit, précise Météo France. La neige continuera de tomber sur les Alpes vers 800 m la nuit suivante et la journée de dimanche. »

Comments

comments

Lire l'article depuis la source

x

Check Also

Disparition du Vol MH370 : le cri de colère d’un père

Livre. « On a commencé par le début, il m’a raconté, j’ai enregistré puis retranscris, c’est ...

Partages